27 octobre 2009

Quelques clins d’oeil ce matin…

  • Dans notre série de rencontres des candidats à la Mairie de Québec, nous avons discuté ce matin avec Yonnel Bonaventure, du Défi vert. Pour plus de détails sur le programme du parti, c’est www.defivert.org.
  • D’ailleurs, parallèlement, puisqu’on est dans les liens politiques, vous trouverez celui du Renouveau municipal de Québec ici.

Valérie Levée, dans sa chronique Sciences, nous a donné quelques éléments à surveiller tout particulièrement sur les étiquettes de produits de nettoyage ménager…

Àsurveiller: les produits qui font référence à un test de l’OCDE, le test 301D, qui évalue la biodégradabilité du produit. Ce test indique que la molécule tensioactive se dégrade à 60% en 28 jours. Parallèlement, il faut aussi chercher les produits certifiés ÉcoLogo, un programme de certification qui suit les normes ISO de la série 14 000, relatives à l’environnement.

Cela dit, il faut aussi garder l’oeil ouvert pour les autres produits, non évalués. On parle de phosphates, EDTA et parfums artificiels, par exemple. Et, tant qu’à être sur la lancée, ne pas oublier la question du recyclage. Plastique « neuf » ou recyclé?

D’ailleurs, puisqu’on est sur la question verte aujourd’hui, on vous mentionne qu’Équiterre a mis en place un portail autour des enjeux en route vers la rencontre de Copenhage, qui aura lieu dans 40 jours, autour du dossier des changements climatiques et de l’action environnementale. C’est ici.

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :