24 novembre 2009

Quelques faits saillants – et statistiques – tirés de la chronique Sciences de Valérie Levée ce matin…

Tout d’abord, en ce qui concerne la production de déchets, au Québec, nous produisons en moyenne 810kg par personne. Augmentation d’ailleurs de 110kg en une dizaine d’année. Par comparaison, les Slovaques en produisent 300 par personne, 800 au Danemark et 540 en France. Toujours par personne… Faite la multiplication pour le total.

En ce qui concerne le CO2, et bien, en 1990, le Québec avais émis 83,4 millions de tonnes de dioxyde de carbone. En 2006? 84,7 millions de tonnes. Donc, comme avec les déchets, notre production de CO2 augmente elle-aussi. Augmentation de 6,6%, en fait. En moyenne, un Québécois produit 12,1 tonnes de CO2, et un Canadien, 20. Par comparaison, en France, c’est 5 tonnes par personne, 9 pour les Allemands, les Belges et les Britanniques. Et 12 pour la Finlande.

Enfin, pour ce qui est de la consommation d’énergie, un Québécois consomme environ 5 tep. par an, moins que la moyenne au Canada ou aux États-Unis, qui se situe à 8. Cela dit, la consommation d’énergie au Québec a augmentée de 12% entre 1990 et 2003…

Quelques statistiques donc, pour étayer nos réflexions, en route vers le Sommet de Copenhague. Et en route vers les prochains défis en ce qui a trait à l’environnement, ici et ailleurs.

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :